Clown 20

Clown 20

87 x 61 cm

Collages, affiches lacérées et peinture

2016

Né au Havre, ville emblématique du courant impressionniste mais aussi de la première Maison de la Jeunesse et de la Culture. Chez lui, l’art, notamment la peinture classique ou contemporaine avait une présence importante et les murs blancs/vides n’existaient pas. Et puis vers 18 ans en arrivant à Paris, il découvre d’autres univers artistiques comme le graffiti.
Parallèlement, vers 15 ans, son père lui offre son premier appareil photo. En tant qu’Havrais, le port, la rouille et l’usure faisaient partie de son environnement et l’attiraient. Quelques années plus tard, ses premières séries sur l’usure et la typographie urbaine (Urban Typo) sont largement inspirées de cet environnement.
Enfin, l’univers de la pub pour lequel il a travaillé, lui a donné les bases de la typographie et des maquettes. Ses passages en imprimerie ont, imagine t’il, développé son penchant pour le papier et l’envers de la publicité…
C’est à partir d’affiches publicitaires du métro qu’il conçoit des portraits via lesquels il questionne le cycle de vie de l’affiche. Ainsi, son travail à l’Origine est une série de photographies dont son traitement (déchirement, découpe, rajout, brûlures) en fait des oeuvres uniques qui prennent parfois la forme de sculptures.
Le portrait, sujet emblématique de l’exercice photographique, et son attirance pour les clichés de la rue fusionnent et il en ressort des portraits d’hommes, des icônes artistiques, politiques et publicitaires. Le temps et la rue ont eu raison de leur plastique, il ne reste d’eux que des hommes lacérés.
Il utilise aussi le dos bleu de l’affiche, un regard inversé sur la publicité. Il compose avec des installations uniquement de découpe de ce papier (cabane d’archi, objets du quotidien,..).