D2Rcap-11

81 x 65 cm

Peinture acrylique, pochoirs et aérosols

2015

Né en 1973 à Marseille, vit et travaille entre Genève et Paris. Basto, dessine dès son plus jeune âge. A 16 ans, il découvre le tag en 1989, lors d’un séjour à Paris.
À partir de l’été 1989, il choisit le pseudonyme de « Basto » et sa signature devient rapidement incontournable sur Marseille, ainsi que dans la région sud-est.
Basto est l’un des pionniers actifs du graffiti Marseillais et l’un des premiers à avoir taguer trois stations de métro, dans la cité phocéenne en 1991.
En 1992, il est retenu et participe à la BJCM (Biennale des Jeunes Créateurs de la Méditerranée) à Valencia en Espagne. Il réalise une fresque sur l’un des pavillons de l’exposition, face au port. Il intervient pour la ville de Marseille pour réaliser des performances live comme « Zik à Ouf », ainsi que plusieurs fresques avec des établissements publics comme le Centre Pelabon.
Basto a peint sur toiles à Sheep-Meadow, dans central Park à New-York en 1993. Ses nombreux voyages sur les cinq continents et ses origines méditerranéennes, se retrouvent sur ses compositions toujours très colorées, avec comme signe distinctif, l’utilisation systématique de couleurs chaudes et primaires.
Après plusieurs années à peindre dans l’environnement urbain, Basto se concentre sur les toiles depuis 1991 et principalement sur ce support depuis 1995. Basto conserve l’utilisation de peintures aérosols, qui sont complétées par une mixité de techniques telles: la Digigraphie®, l’acrylique, les feutres peintures et l’utilisation de pochoirs. Son travail de détourage systématique en noir sur ses travaux le caractérise de façon singulière.
Il est titulaire d’un Baccalauréat Littéraire option Art Plastique.
Basto est coté sur Artprice depuis 2014.